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23/11/2010

AUFEMININ.COM se mobilise le 25 novembre contre les violences faites aux femmes

Grande enquête AUFEMININ.COM Le 25 novembre : mobilisons-nous pour les femmes !   Enquête réalisée auprès de 1 334 internautes du 26 octobre au 10 novembre 2010, avec la collaboration de l’Observatoire de la Parité entre les hommes et les femmes. Chantal Brunel, députée UMP, rapporteure générale de l’Observatoire de la Parité, auteure d’un livre sur les violences faites aux femmes, et Marie-Laure Sauty de Chalon, présidente d’auFeminin.com, prennent ensemble la parole à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.      

« auFeminin.com est le porte-parole des femmes, dans leurs confidences les plus intimes.
Les violences faites aux femmes dans la famille, dans l’espace public et au travail qu’elles soient psychologiques, physiques ou sexuelles sont perçues comme reliées entre elles : elles participent de la volonté de dominer l’autre (pour 40% des femmes interviewées).
Les résultats de l’enquête réalisée par auFeminin.com montrent que les interviewées françaises ont conscience de l’ampleur du problème mais qu’elles manquent d’informations sur les associations responsables, ignorent souvent le numéro 3919 ainsi que les peines encourues par les auteurs de violence et les mesures de protection des victimes. Il y a urgence désormais à développer des points d’accueil territoriaux et à libérer la parole, grâce notamment aux forums.
Depuis l’adoption de la loi du 9 juillet dernier, l’arsenal législatif est complet concernant les violences intrafamiliales. L’heure est désormais à la mobilisation de tous et doit désormais porter sur l’information du public : Qui contacter ? Quelles démarches entreprendre pour se faire aider, pour témoigner ?
La lutte contre les violences se heurte en effet trop souvent à l’écueil de l’impunité de l’auteur, notamment du conjoint. En 2010, contacter la police ou la gendarmerie, porter plainte restent difficiles, le phénomène du “ça me retombera inévitablement dessus” est bel et bien présent. »


Voici les principaux résultats du sondage :

La teneur des résultats témoigne d’une plus forte implication des femmes interviewées que la moyenne des femmes françaises sur ce sujet.

Les femmes sont bien informées de la réalité…
- Près de 1 femme sur 2 connaît les statistiques des violences faites aux femmes.
- Les violences qui ont fait l’objet de campagnes d’information sont bien identifiées (coups, viols, excision, mariages forcés et violences psychologiques).
- 93 % pensent que le phénomène des violences se produit surtout dans la famille et le couple et qu’il touche tous les milieux sociaux.

… mais elles déplorent le manque d’informations
- Elles sont 85 % à estimer qu’on en parle insuffisamment.
- Et 80 % trouvent que les campagnes de sensibilisation sont trop rares ou inefficaces.
- 62 % ne connaissent aucune association qui peut aider les victimes et 14 % seulement d’entre elles connaissent le numéro d’urgence 3919.
- 72 % souhaitent une plus forte implication des pouvoirs publics.


Et des préjugés restent à combattre
- Pour 23% des interviewées, la tenue ou le comportement d’une femme provoquerait le viol par exemple.

Qui contacter ?
- Les amis, la famille et le médecin traitant sont considérés comme les personnes les mieux placées pour donner l’alerte ou venir en aide aux victimes (autour de 80 %), loin devant la police et la gendarmerie (50 %).

Pourquoi les femmes ne portent pas plainte ?
Les facteurs sont nombreux à expliquer pourquoi les victimes ne portent pas plainte
- promesse du conjoint de ne pas recommencer, protéger les enfants, dépendance financière, craintes de représailles, peur du regard des autres…

Le 25 novembre, auFeminin.com met en ligne un minisite très complet consacré au sujet avec :

- les chiffres-clés de l’enquête ;

- la retranscription d’une table ronde qui a eu lieu avec les membres de l’Observatoire de la Parité spécialisés sur le sujet afin de décrypter les résultats de cette enquête ;

- des vidéos de la campagne contre le viol en partenariat avec les associations Osez le féminisme, Mix-Cité et le collectif féministe contre le viol et un appel à signer leur manifeste ;

- l’équipe d’auFeminin.com a aussi répondu à l’appel de l’association Ni Putes Ni Soumises en décidant, hommes et femmes, de porter une jupe pour affirmer haut et fort leur soutien à toutes les femmes victimes pour une photo symbole ;

- des vidéos de témoignages de victimes de violences conjugales ;

- l’interview d’une avocate spécialisée dans l’accueil des victimes, So-Ah BOYADJIAN ;

- un encadré sur le 3919 ;

- la mise en avant des forums qui traitent de ces sujets et des femmes qui en témoignent sur auFeminin.

 

 

À propos du groupe auFeminin.com :

Détenu à 82,4% par le groupe Axel Springer, le groupe auFeminin.com est le n°1 des éditeurs de sites féminins dans le monde et est présent en France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Suisse, Canada, Maroc, et Vietnam. Son audience s’élève à 37.9 millions de visiteurs uniques(1) dans le monde.
En France, le groupe propose le 1er espace digital destiné aux Femmes. Son audience s’élève à 12,8 millions de visiteurs uniques et 211.7 millions de pages vues (2), répartie ainsi :
- auFeminin brand : auFeminin.com, Marmiton.org, Sante-az.fr, Joyce.fr, Teemix.com
- autres sites édités par le groupe auFeminin : Voyage-bons-plans.com, Recettesdevalerie.com, Parcours-gourmand.org…
- auFeminin partners : blogs et sites féminins dont l’offre publicitaire est commercialisée par le groupe auFeminin
Le groupe a complété son offre digitale sur l’iPhone en proposant une application auFeminin et une application Marmiton aux Européennes.
Le groupe développe et commercialise également SmartAdserver, le 1er serveur de publicité indépendant en Europe.
Le groupe a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 28,8 M€.
auFeminin.com est cotée au compartiment C de NYSE-Euronext Paris (ISIN : FR0004042083, MNEMO : FEM).
(1)source : comScore, septembre 2010
(2)source : Nielsen NetRatings, septembre 2010


Relations Médias - FHCOM - Tél. : 01 55 34 24 24 / Fax : 01 55 34 24 25
agence@fhcom.net / www.fhcom.net
 

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