CHAVRIER Didier

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Commission : Stéréotypes et rôles sociaux.

Didier Chavrier est sociologue de l’éducation. Ses travaux de recherche réalisés au sein de l’Université Lyon II et de l’École normale supérieure lettres et sciences humaines, puis de l’Université d’Orléans, considèrent l’implication des pratiques évaluatives dans la (re)production des inégalités sociales et sexuées chez les élèves. 

Ses engagements professionnels l’ont conduit à enseigner à l’université de Wien (Autriche) et de Coimbra (Portugal), à prendre les responsabilités de directeur de publications, de directeur de département de formation et de recherche, de référent laïcité, de référent racisme-antisémitisme, puis de vice-président d'université délégué à l’égalité, la diversité et l’inclusion mais également de chef de projets au sein du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche afin d’assurer le pilotage national de politiques égalité.

Ses interventions sur l'égalité professionnelle l'ont conduit à former, entre autres, les cadres des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au sein de l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation.

Il a par ailleurs contribué aux travaux de différentes missions interministérielles et à la publication de nombreux guides relatifs à la lutte contre les discriminations. 

Ses engagements de surcroît bénévoles en faveur de l’égalité depuis plus de 15 ans ont été marqués par son implication au sein du Comité national olympique et sportif français, mais également ses fonctions de vice-président de la conférence permanente égalité diversité de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que de président du comité d'orientation et membre du conseil d’administration du laboratoire de l'égalité.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.