Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

L’Assemblée Nationale organise le 18 février un colloque " Viols en situations de conflit : Soutien au projet de loi libyen protégeant les victimes de violences sexuelles"

 

« Cette loi, je pèse mes mots, est vitale pour l’avenir de la Libye et la réconciliation nationale. » Salah Bachir Al-Marghani, actuel ministre de la justice libyen.

Pendant les 8 mois de la révolution libyenne (février-octobre 2011), une réalité a été longtemps occultée : les viols de guerre. A l’époque, des viols systématiques ont été perpétrés en masse et même encouragés par le colonel Kadhafi qui avait incité ses partisans « à faire tout ce qui leur plairait ».

La mobilisation des femmes libyennes auprès du gouvernement libéral du 1er ministre Ali Zeidan a déjà permis d’élaborer un projet de loi visant à reconnaître les victimes de viols comme des victimes de guerre et à leur conférer des droits. La situation chaotique dans laquelle se trouve encore la Libye et la réticence des élus libyens à aborder ce sujet font que la loi n’a toujours pas été votée au parlement.

 

Une mobilisation internationale est donc nécessaire pour faire pression et voter cette loi saluée par la communauté internationale comme pionnière, pragmatique et moderne. Les femmes des pays voisins ayant aussi subi des viols, notamment la Syrie et l’Egypte, attendent elles aussi le vote de cette loi qui serait une chance de faire reconnaître leurs droits.

 

Dans ce contexte, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes salue l’initiative de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale d’organiser un événement en soutien au projet de loi libyen. 

 

Ce colloque aura lieu le mardi 18 février 2014 de 17h à 19h à l’assemblée Nationale avec notamment la participation de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale et Catherine Coutelle, Présidente de la délégation aux droits des femmes et membre du Haut Conseil à l’Egalité.

 

Pour assister à ce colloque, une inscription préalable est nécessaire. Une pièce d’identité vous sera demandée pour accéder à l’Assemblée Nationale.

>> Inscription : ccoutelle@assemblee-nationale.fr


Plus d’informations sur les viols en Libye :

 - Rapport d’information de la délégation aux droits des femmes du Sénat du 10 décembre 2013 : « Pour que le viol et les violences sexuelles cessent d’être des armes de guerre »

 - Un article du Monde par Annick Cojean : « Lybie, viols de guerre »