Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Les membres
du Haut Conseil
à l'Egalité

Les membres

Mme Isabelle ROME

Haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes du Ministère de la Justice

Haute-fonctionnaire chargée de l’égalité femmes-hommes au Ministère de la justice, Isabelle ROME a entamé sa carrière à Lyon. Elle y fut juge de l’application des peines, juge d’instruction, et secrétaire générale de la présidence. Devenue cheffe de la prévention de la délinquance à la Délégation interministérielle à la ville puis conseillère technique de la Garde des Sceaux Marylise LEBRANCHU, vice-présidente chargée de l’instruction à Amiens et JLD à Pontoise, elle présida ensuite les cours d’assises à la cour d’appel de Versailles.

Elle fut administratrice, à Lyon, d’associations d’aide aux détenus, aux toxicomanes et aux réfugiés, et organisa de nombreux débats dans les quartiers, en direction des jeunes. Dans l’Oise, elle a fondé, en 2002, l’association Femmes de Libertés qu’elle présida pendant 12 ans.

Elle est l’autrice de « Vous êtes naïve madame le juge » (préface de Boris Cyrulnik) et de « Dans une prison de femmes, une juge en immersion » (préface de Robert Badinter) aux Editions Enrick B, format poche, juin et septembre 2018 - et a préfacé une biographie de Séverine, journaliste pacifiste et féministe : « Séverine, vie et combats d’une frondeuse » ainsi que le roman de Aurore Boyard « L’avocatesse » et coordonné la réalisation d’un ouvrage collectif sur Louise Michel.