Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Repères chronologiques

  • 2014

    Malala Yousafzai, militante pakistanaise des droits des femmes, est devenue la plus jeune personne à avoir reçu un prix Nobel de la paix.

  • 2015

    Entrée de Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle Anthonioz au Panthéon portant à 4 le nombre de femmes au Panthéon (avec Sophie Berthollet et Marie Curie)

  • 2016

    Le 1er janvier 2016 : l’Assemblée Nationale vote une baisse de la « taxe tampon », passant de 20% à 5.5%, le taux de TVA à 5,5 %, dit « réduit », concerne, en théorie, les produits de première nécessité.

  • 2016

    Nathalie Boy de la Tour devient la première Présidente de la ligue de football professionnel.

  • 2016

    7 mars 2016 : Loi relative au droit des étranger.e.s en France : la loi donne plus facilement accès à un titre de séjour aux femmes étrangères victimes de violences.

  • 2017


    Rentrée scolaire 2017 : Pour la première fois, le clitoris apparait dans un manuel scolaire, un livre de SVT de 4ème (édition Belin), classe de collège où la reproduction est au programme, représentant l’appareil génital féminin dans sa globalité.
     
    20 mars 2017 : Promulgation de la loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse, qui étend le délit aux nouvelles pratiques virtuelles. Elle punit de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende le fait d’empêcher ou de tenter d’empêcher de pratiquer ou de s’informer sur une interruption volontaire de grossesse par tout moyen, y compris par voie électronique ou en ligne.
  • 2017

    Elections législatives de juin 2017, 224 femmes sont élues députées, le plus haut nombre de femmes présentes dans l’hémicycle. Les femmes représentent 38.6% des député.e.s et le France se place à la 17ème place des parlements les plus féminins au monde (1er Rwanda avec 61.3% 2ème la Bolivie avec 53.1%, 3ème Cuba avec 48.9%)

  • 2017

    27 janvier 2017 : Les femmes menacées de mariage forcé sont reconnues par la loi relative à l’égalité et la citoyenneté comme public prioritaire à l’accès à un logement social.

     
    Octobre 2017 : L’affaire Weinstein, du nom du producteur américain dénoncé pour harcèlement sexuel par plusieurs actrices, provoque dans de nombreux pays, dont la France, une libération de la parole. Après ces révélations, des milliers de femmes racontent sur Twitter, via les mots-dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, le harcèlement et les agressions sexuelles dont elles ont été victimes.
  • 2018

    Juin : 1ère autrice au baccalauréat littéraire de français (Madame De La Fayette avec un extrait de son roman La Princesse de Montpensier)

     
    Le 6 mars 2018, à l’initiative du CSA, l’Union des annonceurs (UDA) mobilise les acteurs du secteur de la publicité contre les stéréotypes sexuels, sexistes et sexué et signent avec eux une charte par laquelle ils s’engagent à agir contre ces stéréotypes.

    1er juillet 2018, Simone Veil entre au Panthéon.


  • 2018

    3 août 2018 : Promulgation de la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Elle comprend quatre points : l’étendue du délai de prescription des crimes sexuels commis sur des mineurs à 30 ans à partir de la majorité de la victime, le renforcement des dispositions du code pénal pour réprimer les infractions sexuelles sur les mineurs, la création d’une infraction d’outrage sexiste pour réprimer le harcèlement dit « de rue » et l’élargissement de la définition du harcèlement en ligne.