Remise du rapport 2011 de la commission sur l’image des femmes dans les medias
Publié le |
A l’occasion d’un colloque sur "L’image des femmes dans les médias" organisé le 7 décembre, à l’Assemblée nationale, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a reçu de Michèle Reiser, la présidente de la commission sur l’image des femmes dans les média et Brigitte Grésy, la vice-présidente, le rapport 2011 "les expertes : bilan d’un an d’autorégulation".
Méthode
Le rapport fait le bilan des actions réalisées par les médias signataires de l'acte d'engagement d'octobre 2010. Il repose sur l’audition de 18 responsables de médias engagés dans cette démarche volontariste. Il met en lumière ces témoignages par l’analyse d’un échantillon de médias regroupant presses écrites (6 hebdomadaires), radios (4 matinales et 3 émissions interactives) et télévisions (5 journaux télévisés du soir et 6 magazines d’information) réalisé la semaine du 19 au 25 septembre 2011.
Constats
Les médias ont globalement adhéré au principe d'autorégulation mais les efforts sont inégaux. Ils reconnaissent une difficulté à trouver des expertes et manifestent une forte attente d’accompagnement, notamment par la commission.
Le taux de présence des expertes indique sans complaisance que les médias sont un monde réservé aux hommes :
14,6% pour la presse écrite hebdomadaire
18,0% pour la télévision (magazines d’information et journaux télévisés),
23% pour la radio.
Recommandations
La commission fait quatre préconisations pour un accompagnement renforcé de la démarche :
organiser un colloque annuel comme stratégie de valorisation,
mobiliser des acteurs de l’information,
aider à la constitution d’un vivier d’expertes,
aider à la formalisation d’engagements renforcés par les médias.