Retour sur la publication du Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe
Publié le |
Plus de 200 personnes étaient présentes jeudi 5 novembre 2015, au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, pour la publication du Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe.
Destiné aux professionnel.le.s de la communication des collectivités territoriales, des services de l’Etat ou des établissements publics, ce guide se veut un outil pratique pour combattre les stéréotypes de sexe dans la communication, interne comme externe, des pouvoirs publics.
Rapporteure pour le volet « communication institutionnelle » au sein de la commission « Lutte contre les stéréotypes sexistes et les rôles sociaux » du HCEfh, Vice-présidente du Conseil Régional de Bretagne en charge de l’Egalité des droits et de l’Innovation sociale, Gaëlle Abily était au pupitre pour ouvrir cet événement.
« Le poids des mots, le choc des photos, les expertes au micro : rendre visible les femmes et se libérer des stéréotypes de sexe »
Animée par Pierre-Yves Ginet, photojournaliste et Rédacteur en chef du magazine "Femmes ici et ailleurs", cette table-ronde donnait la parole à des professionnel.le.s de la communication, des chercheur.se.s et des expert.e.s :
Eliane Viennot, a rappelé que "le masculin ne l’a pas toujours emporté sur le féminin" et Valérie Loirat a valorisé le rôle des collectivités pour l’usage du féminin.
Brigitte Grésy, Secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle (CSEP) et auteure
d’un rapport sur l’image des femmes dans les médias, intervenait pour
la deuxième séquence sur les stéréotypes dans les images. "Le Guide est un outil d’innovation pour l’égalité
entre les femmes et les hommes, et non de censure"Sur la présence des femmes aux micros des tribunes et dans les médias : Lisa Pleintel, cheffe de projet au sein du groupe Egalis, a rappelé que 80 % des expert.e.s dans les médias sont des hommes". Laurent Guimier, Directeur de France Info, a quant à lui salué le site de recensement des femmes expertes : "Essayer le site expertes.eu, c’est l’adopter".
Cet événement s’est clôturé par la signature d’une Convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe par des représentant.e.s de l’action publique.
Danielle Bousquet, Présidente du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, a rappelé à cette occasion le rôle central du langage dans la construction des représentations. "Le langage est politique, et les représentations sont tout sauf neutres dans le regard et la pensée de nos concitoyennes et concitoyens".
Les signataires se sont ainsi engagé.e.s à ce que leur organisation adopte ce Guide pratique, le diffuse à ses agent.e.s et le mette à disposition. Elles et ils se sont également engagé.e.s à ce que ce guide soit transmis aux prestataires extérieur.e.s conduit.e.s à communiquer ou élaborer des communications pour l’institution. Ont ainsi signé :
M. Olivier Faron, Administrateur général du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
M. Bruno Maquart, Président d’Universcience
Mme Elisabeth Gros, Déléguée régionale adjointe Rhône-Alpes de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP)
M. Jean-François Balaudé, Président de l’Université Paris Ouest Nanterre La défense
M. François DELUGA, Président du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, a clôturé cette matinée en rappelant l’importance de lutter contre les manifestations du sexisme dans le langage et annoncé que 2016 serait "consacrée, entres autres, à la lutte contre les stéréotypes dans la publicité et dans la communication".