Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Création de l’observatoire de l’égalité hommes-femmes dans la culture et de la communication

Afin de faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes dans son domaine, le Ministère de la Culture et de la Communication a récemment mis en place un Observatoire de l’égalité hommes-femmes. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, et même si une prise de conscience se fait jour, la réalité de la situation des femmes dans l’univers de la culture et des médias est bien peu satisfaisante, qu’il s’agisse de l’exercice des responsabilités de direction, de l’accès aux moyens de production et de diffusion, ou encore de leur place et de leur image dans les médias.

 

La connaissance précise de la réalité constitue le point de départ d’une politique volontariste : rendre visible l’invisible et combattre l’ignorance sur ce sujet sont les conditions de la mobilisation de tous et de l’action. Elle permet d’identifier les domaines où les inégalités sont les plus flagrantes, où les représentations sont particulièrement réductrices voire erronées, pour mieux définir les champs prioritaires et les leviers à notre disposition.

 

C’est dans cette démarche que s’inscrit la première version de l’observatoire. Elle est le fruit d’un travail statistique qui porte sur l’administration du ministère comme sur les institutions culturelles et les médias. L’observatoire sera complété (notamment par des données dans le domaine du cinéma et de l’édition) et actualisé chaque année.

 

Le premier rapport de l’observatoire est disponible en ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Egalite-entre-femmes-et-hommes.