Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Communiqué de presse – Journée internationale des droits humains

Communiqué de presse – Journée internationale des droits humains

10 décembre 2020

 

A l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) appelle la France à utiliser l’expression « droits humains » plutôt que « droits de l’Homme ».

Le Haut Conseil à l’Egalité rappelle que l’utilisation du terme « droits de l’Homme » n’est pas une appellation neutre et qu’il s’inscrit dans une Histoire française qui a longtemps exclu et invisibilisé les femmes.

Alors que la France mène, depuis 2018, une « diplomatie féministe » sur la scène internationale, le Haut Conseil à l’Egalité rappelle que le maintien de cet usage, « droits de l’Homme », isole désormais la France. La plupart des pays européens utilisent le terme « humain »  : « Human rights » en anglais, « Menschenrechte » en allemand, « derechos humanos » en espagnol, « diritti umani » en italien. Et même « droits de la personne humaine » au Québec francophone.

Le Haut Conseil à l’Egalité rappelle qu’une communication libérée des stéréotypes de sexe contribue à promouvoir une société d’égalité et permet une ouverture du champ des possibles pour tous et toutes. Il appelle la France et ses institutions à adopter le vocable de « droits humains » et à mettre en œuvre systématiquement une communication égalitaire.

Le Haut Conseil à l’Egalité salue également la démarche engagée par le collectif « Droits humains pour tout·e·s », destinée à consacrer la formulation « droits humains » dans le cadre des Nations unies, dans les versions françaises des textes internationaux.