Le réseau francophone Genre en Action a été lancé en janvier 2003 à l’initiative du ministère des Affaires étrangères (MAE) français. Il a pour ambition de permettre à toutes celles et ceux impliqué/es dans les questions de développement au nord et au sud de s’informer, de se former et d’échanger sur les enjeux et la pratique de l’approche « genre et développement ».
International Institute for Democracy and Electoral Assistance.
Le site d’International IDEA présente une analyse des stratégies à élaborer pour amener les femmes en politique. On peut aussi donner un avis ou partager son expérience dans différents forums de discussion.
L’Institut national d’études démographiques (INED) a pour principal mandat l’étude de la conjoncture démographique nationale et internationale et de ses évolutions. La vocation de l’Institut est pluridisciplinaire. Ses domaines de compétences couvrent donc à la fois l’étude des phénomènes démographiques proprement dits - nuptialité, fécondité, mortalité, migrations - , et la démographie appliquée à la vie sociale, l’économie, la santé publique, la géographie humaine, l’histoire...Outre sa mission de recherche scientifique, l’INED a pour responsabilité d’assurer la collecte et la diffusion de l’information, tant française qu’internationale, relevant de son champ d’activité. Il doit également contribuer à la formation « à la recherche et par la recherche ».
Retrouvez la liste des tableaux issus de l’ouvrage "Femmes et Hommes - Regards sur la parité", de l’INSEE, ainsi que les publications nationales et régionales parues récemment sur le sujet.
Le CAWP a pour mission de "promouvoir une plus large perception et connaissance de la relation des femmes à la politique et aux fonctions gouvernementales et de developper l’influence et les pouvoirs de décision des femmes dans la vie publique."
A consulter : descriptif des activités, données factuelles, analyses.