Initié au cours de la précédente mandature, le cycle de rendez-vous « A la rencontre des associations » a pour but d’organiser des temps de dialogue entre le HCE et les équipes de direction des associations membres du HCE.
Ces rendez-vous permettent de mieux cerner les problématiques émergentes au cœur des enjeux d’égalité auxquelles les associations doivent faire face, et permettent au HCE de remplir plus efficacement son rôle d’interface et de vigie entre la société civile et les pouvoirs publics.
Mandat 2022-2025
Avril 2023 - Le HCE a rencontré la Fédération Nationale Solidarité Femmes
La Fédération Nationale Solidarité Femmes est un réseau de 78 associations qui , partout en France, accueillent, accompagnent et hébergent les femmes victimes de violences et leurs enfants. Elle est créée à la fin des années 70 dans l’objectif de dénoncer les violences qui s’exercent à l’encontre des femmes et en particulier les violences conjugales. 10 ans après sa création, la FNSF lance avec le soutien des pouvoirs publics, une campagne de communication et crée en 1992 le numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violences que nous connaissons aujourd’hui : le 3919.
Visitez le site de la FNSF
Février 2023 - Le HCE a rencontré Résonantes
Résonantes a été créé en 2015 par Diariata N’Diaye pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. L’association créée et diffuse des outils de sensibilisation et de prévention, notamment destinés aux 15-24 ans et aux jeunes adultes, en direction des particuliers ou aux services des professionnels. Résonantes propose également des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d’école et d’enseignement. Leur action est apolitique et indépendante ; et elle est attachée aux valeurs laïques, solidaires et démocratiques de le République Française.
Visitez le site de Résonantes
Juillet 2022 - Le HCE a rencontré le Planning Familial
Le Mouvement français pour le Planning familial lutte depuis plus de 60 ans en faveur des droits des femmes. Acteur majeur de l’éducation à la vie affective et sexuelle en France, avec plus de 60 000 jeunes ayant bénéficié d’une animation, le Planning familial inscrit le combat en faveur des droits sexuels et reproductifs dans une perspective féministe et d’éducation populaire : avec les femmes, pour une société égalitaire.
Dans leurs accueils et leurs groupes de parole, les militant·es des plus de 70 associations départementales du Planning familial accompagnent les femmes et écoutent leurs récits, les orientent et les encouragent sans jugement. Dans son plaidoyer, le Planning s’engage à porter leurs voix, en France et dans les instances internationales où il siège.
Visitez le site du Planning familial
Juillet 2022 - Le HCE a rencontré Women Safe & Children
Women Safe & Children, est née en 2014, pour prendre en charge les femmes, les enfants victimes et les témoins de toutes les formes de violences (économiques, physiques, sexuelles, psychologiques, rituelles, etc.), quel que soit le lieu où elles ont été perpétrées. L’association déploie un dispositif mobilisant une équipe pluridisciplinaire formée au psychotraumatologie et victimologie qui propose des prises en charge globale.
Visitez le site de Women Safe & Children