A un mois du lancement de la COP21 et à l’initiative des trois présidentes Danielle Bousquet (Haut Conseil à l’Egalité), Catherine Coutelle et Chantal Jouanno (respectivement présidentes des délégations aux droits des femmes de l’Assemblée nationale et du Sénat), plus de 100 personnalités du monde politique, économique, scientifique et culturel lancent l’appel « Soutenir les femmes face au dérèglement climatique : pourquoi nous nous engageons ».
Cet Appel, qui a vocation à être largement diffusé, sera remis vendredi 16 octobre, au Président de la COP 21, Laurent Fabius, par les initiatrices de cette mobilisation. Parmi les signataires, le climatologue Jean Jouzel, le généticien Axel Kahn, la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, la maire de Paris Anne Hidalgo, l’écrivaine Irène Frain ou encore l’actrice Marion Cotillard.
Cet Appel vise à convaincre les États et leurs négociateurs et négociatrices de la nécessité de prendre en compte la contribution des femmes dans l’Accord issu de la COP21. Le texte, signé par des femmes et des hommes de haut rang issus d’une vingtaine de pays, a également vocation à sensibiliser l’opinion publique internationale à l’impact hors de proportion du changement climatique sur les femmes des pays en développement.
L’Appel est accessible dans son intégralité et ouvert à la signature de tous et toutes sur : www.femmesetclimat.fr
Nous comptons sur vous pour relayer l’Appel sur les réseaux sociaux.