Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Liens utiles

  • PNUD - Women’s Political Participation and Good Governance : 21st Century Challenges

    Programme des Nations Unies pour le Développement
    A l’occasion de la Session extraordinaire "Pékin + 5" de l’Assemblée générale des Nations Unies, le PNUD a publié cet ouvrage collectif évoquant les liens entre développement économique et social et participation des femmes aux processus de décision politique. Selon ses auteurs, "les femmes qui prennent des décisions [politiques] dans les pays en voie de développement ont déjà commencé à imprimer leur marque distinctive sur les mécanisme de gouvernance, les institutions et les débats politiques généraux."

  • Choisir la cause des femmes

    Créée en juillet 1971, Choisir la cause des femmes intervient dans tous les débats qui touchent les droits des femmes et participe régulièrement à des rencontres internationales. Depuis 1980, l’association est reconnue comme Organisation Non Politique (ONG), à statut consultatif auprès de l’ONU. Ses objectifs s’étendent au statut général de la femme dans la société. L’association se porte partie civile dans différents procès. Elle agit pour une égale représentation des femmes en politique. L’association organise aussi des rencontres, des débats et intervient régulièrement dans les médias par la voix de sa Présidente Mme Gisèle Halimi. Chaque trimestre, choisir publie un journal, diffusé auprès de ses adhérent-e-s, du monde politique, syndical, associatif et médiatique ainsi qu’à l’étranger.

  • Elles aussi

    Association militant "pour permettre aux femmes d’atteindre la parité dans les instances élues, pour que chacun, chacune, ait sa place, en véritable partenaire, dans la gestion des affaires publiques."
    A noter un discours de Claudette Apprill "Qu’est-ce que le concept de parité ?" et une bibliographie sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

  • Espace Simone de Beauvoir

    Crée en 1992, l’Espace Simone de Beauvoir est un lieu d’accueil, d’information, d’orientation et d’échanges pour les femmes. Sa structure est associative. Il a pour mission de conduire des actions pour la défense et le développement des droits des femmes dans les domaines économique, social, culturel et politique. L’Espace Simone de Beauvoir s’est également donné pour mission de soutenir les associations qui défendent les droits des femmes. 33 associations adhèrent à son projet.

  • Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF)

    Le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) est une organisation nongouvernementale, composé d’associations départementales réparties sur l’ensemble du territoire. Il oeuvre pour la reconnaissance des droits des femmes à la maîtrise de leur fécondité et à la lutte contre les violences à l’égard des femmes.