L’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes a pour mission d’éclairer les pouvoirs publics ainsi que les acteurs politiques, économiques et sociaux dans la prévention et la lutte à l’encontre des inégalités entre les femmes et les hommes, à tous les niveaux de la vie en société.
Depuis 1995, il produit, centralise et diffuse les données, analyses, études et recherches sur la situation des femmes et des hommes aux niveaux national et international. Il rappelle que, en 2007, si la France dispose d’une législation permettant de garantir le principe d’égalité, force est de constater que nombre de discriminations persistent entre les femmes et les hommes, notamment en matière de formation, d’emploi, d’accès aux ressources et aux responsabilités, tant économiques que politiques.
La campagne présidentielle est donc l’occasion pour l’Observatoire de la parité et ses nombreux partenaires associatifs1 d’ interroger les candidat-e-s sur leurs engagements concernant la mise en œuvre réelle de cette égalité, dans l’ensemble des objectifs de leur programme.
Parmi les douze candidat-e-s, neuf ont répondu à l’ensemble des questions posées : François BAYROU, Olivier BESANCENOT, José BOVE, Marie-George BUFFET, Jean-Marie LE PEN, Frédéric NIHOUS, Ségolène ROYAL, Nicolas SARKOZY et Dominique VOYNET et Gérard SCHIVARDI. Seul Philippe de VILLIERS n’a répondu a aucune question.
A travers trois thèmes principaux : la parité et l’accès aux responsabilités ; la formation, l’emploi et l’articulation des temps de vie et enfin les droits des personnes, 14 questions précises permettent d’évaluer leur "culture paritaire", c’est-à-dire tant le niveau de leur prise de conscience et de leurs connaissances en la matière, que la nature de leurs diagnostics et de leurs propositions d’action.
Consultez également les réponses au questionnaire par candidat-e et par question
Consultez également l’article écrit par Annie Junter, « La parité et l’égalité entre les femmes et les hommes : les dimensions juridiques des réponses des candidats présents au second tour de l’élection Présidentielle » - Commentaires sur les réponses au questionnaire de l’Observatoire de la Parité entre les Femmes et les Hommes, 27 avril 2007.