Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte
Actualités

IVG : le vote historique de l’Assemblée nationale reflète l’attachement de la population française à ce droit fondamental

25 novembre 2022

IVG : le vote historique de l’Assemblée nationale reflète l’attachement de la population française à ce droit fondamental.

Le Haut Conseil à l’Egalité se réjouit des résultats de son sondage réalisé par l’institut ViaVoice révélant l’unanimité actuelle de la population française sur la constitutionnalisation de l’avortement.

A la question Etes-vous favorable à ce que le droit à l’avortement soit inscrit dans la Constitution française pour qu’il soit garanti pour toujours ? posée à un échantillon représentatif de 2 500 personnes, 81% y sont globalement favorables, un chiffre qui reflète une adhésion dans toutes les catégories, femmes et hommes, tendances politiques, personnes déclarant une pratique religieuse.

Parmi les personnes qui se déclarent favorables, on trouve 85 % de femmes et 76 % d’hommes. Des chiffres qui se déclinent notamment selon les critères suivants :

Un tel consensus a permis un vote historique à l’Assemblée nationale où les député.es se sont prononcé.es en faveur de l’inscription de l’IVG dans la loi fondamentale, lors d’un scrutin étoffé et transpartisan.

Le HCE espère que le Sénat, s’appuyant sur ces éléments d’unité nationale, fera évoluer sa position et se ralliera à une solution qui satisferait une immense majorité des Françaises et des Français.

Sylvie Pierre-Brossolette, présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes : « Constitutionnaliser le droit à l’avortement serait une grande victoire pour les femmes qui verraient ainsi reconnaître les droits sexuels et reproductifs comme un droit fondamental. Ce serait aussi une précaution pour l’avenir en cas d’évolution politique malheureuse sur ce sujet. Les exemples étrangers nous incitent à la prudence. »

Retrouvez son interview dans Le Monde de ce jour