Le HCE salue le vote massif de l’Irlande en faveur de la légalisation de l’avortement (66,4%) lors du référendum du 25 mai.
Ce vote massif, issu d’une mobilisation et d’une participation sans précédent, permettra l’abrogation du 8ème amendement de la Constitution irlandaise, qui interdisait depuis 1983 toute interruption volontaire de grossesse et la rendait passible d’une peine de 14 années de prison. Il ouvre la voie à l’adoption d’une législation autorisant l’avortement sans justification pendant les douze premières semaines de grossesse et jusqu’à vingt-quatre semaines en cas de risque grave pour la santé de la mère.
L’accès libre et gratuit à l’avortement pour toutes les femmes est un impératif de santé publique : 47 000 femmes meurent chaque année dans le monde des suites d’un avortement clandestin, soit 1 femme toutes les 9 minutes.
Le HCE rappelle que les droits sexuels et reproductifs sont aussi, et avant tout, un droit fondamental des femmes et une condition sine qua non pour l’autonomie des femmes et pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Une fois le vote du texte entériné, d’ici la fin de l’année, le HCE appelle à déployer les moyens nécessaires à la pleine application de la légalisation de l’avortement et à ce que l’accès soit garanti à toutes les femmes, en particulier par la gratuité de l’ensemble des actes qui y sont liés.