Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte
Actualités

Rencontre avec Pamela Martin Garcia, militante féministe pour le droit à l’avortement en Argentine

22 octobre 2018

Lundi 8 octobre 2018, le Planning Familial organisait une rencontre avec Pamela Martin Garcia, militante féministe argentine de la campagne nationale pour le droit à l’avortement en Argentine : la “Campaña Nacional por el Derecho al Aborto Legal, Seguro y Gratuito”, en présence de Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Le témoignage de la militante nous rappelle l’urgence d’une approche internationale de la question des droits des femmes.

2018, une année historique dans la lutte pour le droit à l’avortement en Argentine

Selon Pamela Martin Garcia, l’année 2018 a été celle d’une prise de conscience inédite pour l’Argentine, fruit d’une longue lutte des militantes féministes mais aussi de la mobilisation de personnalités publiques : début janvier, le tweet de Muriel Santa Ana, affirmant avoir avorté illégalement, a poussé d’autres femmes à témoigner et a permis l’ouverture du débat jusque dans les médias télévisés.

C’est ainsi qu’en avril 2018 et pour la première fois en Argentine au XXIe siècle, un projet de loi sur la légalisation de l’avortement a été proposé pour discussion dans les deux chambres. L’Assemblée Nationale a accueilli plus de 700 auditions, dont celle de Danielle Bousquet. Après le vote positif des député.e.s et alors que le projet de loi arrivait au Sénat, la campagne des anti-choix s’est fortement accentuée, notamment sous l’influence de l’Eglise Catholique. Un exemple parmi d’autres de la montée inquiétante des fondamentalismes religieux et des droites réactionnaires, dont le HCE dénonce régulièrement les positions rétrogrades en matière de droits des femmes.

La campagne nationale argentine pour le droit à l’avortement se poursuit

Au lendemain du 8 août 2018, date à laquelle le Sénat a rejeté le projet de légalisation, les militantes féministes poursuivent la mobilisation. Car à l’automne 2019, les élections législatives et présidentielles pourraient permettre de renouveler les deux chambres et une partie du paysage politique.

Au regard des derniers mois, le 8 août 2018 n’est pas une défaite : plus de 2 millions d’argentin.e.s ont investi les rues de la capitale en soutien à la légalisation de l’avortement, le soir du vote du Sénat et le débat qui a précédé a permis un réel changement culturel.

Danielle Bousquet, présidente du HCE, avait récemment rappelé l’importance de réaffirmer continuellement le droit à l’avortement libre, légal et sécurisé pour toutes les femmes à travers le monde dans une tribune parue le 26 septembre 2018 dans Libération.

Au-delà des frontières argentines

Le foulard vert iconique des militantes pro-choix a été repris et décliné au Chili, en Equateur, au Pérou, en Colombie et au Mexique où sont revendiqués les même droits. Pour rappel, en Amérique latine, seul 1 avortement sur 4 est jugé “sécurisé” par l’Organisation Mondiale de la Santé et 6,9 millions de femmes connaissent chaque année des complications suite à des avortements clandestins.

Dans son discours prononcé au sièges des Nations Unies le 25 septembre dernier, le Président français Emmanuel Macron a rappelé l’importance de défendre les droits des femmes à l’échelle mondiale : “J’ai fait en France de l’égalité femme-homme la grande cause de mon quinquennat et je lance ici un appel pour en faire avec vous une grande cause mondiale. Les femmes et les filles sont (...) les premières victimes des violences sexistes et sexuelles qui les empêchent trop souvent de circuler librement, de travailler, de disposer de leur corps selon leur choix.”

A trois mois de la présidence française du G7, le HCE appelle à systématiser l’approche genre dans les politiques de développement et à défendre systématiquement les droits des femmes dans les relations diplomatiques.

Pour en savoir plus sur les travaux du HCE concernant les inégalités femmes-hommes à l’échelle européenne et internationale bit.ly/CommissionInternationale
Pour en savoir plus sur les travaux du HCE concernant la santé et les droits reproductifs bit.ly/CommissionSante