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Projets de programmes scolaires : une trop faible intégration des enjeux de l’égalité femmes-hommes
15 juin 2015
Le HCEfh a souhaité apporter sa Contribution (document à télécharger ci-contre) à la consultation menée par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) sur les projets de programmes des cycles 2 (cycle des apprentissages
fondamentaux – CP, CE1, CE2), 3 (cycle de consolidation – CM1, CM2, 6ème) et 4 (cycle des approfondissements – 5ème, 4ème, 3ème) élaborés par le Conseil Supérieur des Programmes.
Le HCEfh a procédé à une analyse fine des trois projets de programme et a relevé une intégration très faible des enjeux liés à l’égalité femmes-hommes que ce soit dans les objectifs transversaux ou leurs déclinaisons par discipline dans les cycles 2 et 3 et qui reste à développer dans le cycle 4.
Le HCEfh a souhaité également insister sur l’usage de la langue dans les programmes, qui sont aujourd’hui rédigés intégralement au masculin, que ce soit pour les noms de métiers, titres, fonctions, et également dans les exemples mobilisés. Il est scientifiquement démontré que l’usage exclusif du masculin renforce les stéréotypes de sexe et les inégalités entre les femmes et les hommes.
Le HCEfh a indiqué se tenir à la disposition du Conseil Supérieur des Programmes
pour participer à la réflexion dans cette dernière phase et
faciliter l’interface avec des personnes ressources.