Premier ministre

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

  • Envoyer à un contact
  • Imprimer l'article
  • Agrandir le texte
  • Diminuer le texte

Télécharger 

Dans la même rubrique 

Toutes les actualités

Actualités des autres thématiques 

Toutes les actualités
Actualités

Remise du rapport 2011 de la commission sur l’image des femmes dans les medias

7 décembre 2011

A l’occasion d’un colloque sur "L’image des femmes dans les médias" organisé le 7 décembre, à l’Assemblée nationale, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a reçu de Michèle Reiser, la présidente de la commission sur l’image des femmes dans les média et Brigitte Grésy, la vice-présidente, le rapport 2011 "les expertes : bilan d’un an d’autorégulation".

Méthode

Le rapport fait le bilan des actions réalisées par les médias signataires de l’acte d’engagement d’octobre 2010. Il repose sur l’audition de 18 responsables de médias engagés dans cette démarche volontariste. Il met en lumière ces témoignages par l’analyse d’un échantillon de médias regroupant presses écrites (6 hebdomadaires), radios (4 matinales et 3 émissions interactives) et télévisions (5 journaux télévisés du soir et 6 magazines d’information) réalisé la semaine du 19 au 25 septembre 2011.

Constats

Les médias ont globalement adhéré au principe d’autorégulation mais les efforts sont inégaux. Ils reconnaissent une difficulté à trouver des expertes et manifestent une forte attente d’accompagnement, notamment par la commission.

Le taux de présence des expertes indique sans complaisance que les médias sont un monde réservé aux hommes  : 
- 14,6% pour la presse écrite hebdomadaire,
- 18,0% pour la télévision (magazines d’information et journaux télévisés),
- 23% pour la radio.

Recommandations

La commission fait quatre préconisations pour un accompagnement renforcé de la démarche :

- organiser un colloque annuel comme stratégie de valorisation,
- mobiliser des acteurs de l’information,
- aider à la constitution d’un vivier d’expertes,
- aider à la formalisation d’engagements renforcés par les médias.

Pour en savoir plus : 

Consultez le rapport, la synthèse et les annexes.
Consultez le programme du colloque.
Consultez la biographie des intervenants aux différentes tables rondes.
 

Consultez la fiche de synthèse de l’Observatoire "Images des femmes dans les médias".