L’association One Shot a organisé un concours photo sur le thème « femmes au travail, un thème qui s’est imposé de lui-même, parce qu’il s’agit d’un sujet d’actualité au cœur de nos préoccupations de jeunes actifs » souligne Eric de Laguerenne membre de l’association One Shot.
L’appel à candidature international a était lancé sur le site http://www.concoursphoto-femmesautravail.com/ du 15 juin au 15 octobre 2011 en partenariat avec l’Observatoire du droit des femmes et de l’égalité des chances des Bouches-du-Rhône, le magazine Azart Photographie, le laboratoire photo Photoweb et Maviepro.fr et relayé par de nombreux sites internet consacrés à la photographie.
Le but du concours : Questionner sur la représentation photographique du travail des femmes aujourd’hui.
Comment interpréter du point de vue de l’image photographique le travail des femmes ? Quels sont les différents positionnements adoptés par les photographes amateurs et professionnels participants ? Quels environnements, quels objets, quels symboles choisit-on de montrer lorsque l’on photographie le travail des femmes ?
Le bilan du concours : 60% de femmes
150 participants nous ont envoyés plus de 500 photographies (chaque participant pouvait en envoyer 5). 30 % des photographes ayant participé au concours sont professionnels. Près de 50% des photographes ont moins de 26 ans. 60% du nombre total de participants sont des femmes. Plus de la moitié des photographies reçues ont été prises hors de l’Europe.
La femme d’affaires, grande absente
Parmi les photographies reçues, nombreuses sont celles montrant des femmes travaillant essentiellement dans la rue, sur les marchés ou dans les champs. D’autres sont prises "entre collègues" sur le lieu de travail, certaines font l’objet d’un véritable travail documentaire avec une immersion dans le monde de l’entreprise. Moins d’une dizaine montrent des femmes travaillant dans un bureau. Seule une d’entre elle illustre la "femme d’affaires". Différents secteurs d’activité sont représentés, le milieu hospitalier, celui de la restauration et de la couture s’imposent majoritairement. De nombreuses photos font paraitre des femmes exerçant des métiers traditionnellement attribués aux hommes, notamment liés à la mécanique.
Les membres du jury
Geneviève Couraud, présidente de l’Observatoire départemental du Droit des femmes et de l’égalité des chances
Sophie Gamand, rédactrice en chef du Magazine Azart photographie
Corinne Dillenseger, Rédactrice en chef Maviepro.fr - Le rendez-vous des femmes actives
Eric Delaguerenne, photographe amateur et membre de l’association One Shot
Bruno Vasseyic, photographe amateur et membre de l’association One Shot
Julie Briand, photographe amateur et membre de l’association One Shot
Créée en 2010 et basée à Marseille, l’association One Shot est composée de photographes amateurs et professionnels, de jeunes actifs engagés et investis dans la vie associative marseillaise. Une vingtaine de bénévoles ont choisi de se réunir autour de cette passion commune pour la photographie.
Site internet : http://www.concoursphoto-femmesautravail.com/
Julie Briand, présidente de l’association One Shot
13, rue Nau 13006 Marseille
femmesautravail@gmail.com<SPAN data-scayt_word="." data-scaytid="." data-marker-id="11"></SPAN>
Prix du jury : |
Prix militant : |
Prix jeune (entre 16 et 26 ans) : |
Prix du coup de coeur du jury : |
|